CES 2011: un résumé des gagdets partie 1

La semaine dernière s’est tenu à Las Vegas le plus important rassemblement techno de l’année. Communément appelée par les «geeks» la grande messe technologique, le CES (Consumer Electronic Show) a permis aux nombreux fabricants électroniques de la planète de nous présenter les produits grand public que nous retrouverons sur le marché en 2011. La mobilité était à l’honneur cette année. Voici les produits qui ont attiré notre attention.

Tablettes tactiles


La Xoom de Motorola : récipiendaire du prix de la meilleure innovation du CES 2011. Première à utiliser la version 3.0 d’Android de Google (HoneyComb). Fonctionne avec processeur double coeur Tegra 2, mémoire 32 Go, écran 10,2 pouces et prête pour la connexion 4G.

La Playbook de RIM : avec Motorola, la plus sérieuse concurrente de l’iPad. Possède un processeur double coeurs et une mémoire de 1 Go. Écran 7 pouces plus petit que les autres, mais espace bien utilisé.

Des tablettes hybrides proposent le meilleur des deux mondes : tablettes et mini portables (grâce à un clavier coulissant). Samsung a fait la démonstration de la Sliding PC, Dell a dévoilé son Inspiron Duo et Asus nous a offert le EePad Slider.

Un hybride très intéressant : Lenovo IdeaPad U1 est une tablette installée sur un socle. Attachée à celui-ci, la tablette LePad devient un mini portable fonctionnant sur Windows 7. Une fois retirée, elle devient une tablette autonome fonctionnant sous Android.

Téléphones intelligents


Retour en force de Motorola avec sa tablette, mais aussi son smartphone 4G nommé Atrix. Le plus puissant à ce jour avec son processeur double coeur, il fonctionne sur Android 2.2 et propose une sortie HDMI. Installé sur un socle conçu pour lui, il devient un ordinateur!

Le Motorola Droid Bionic propose des caractéristiques semblables à son frère Atrix, mais avec une mémoire deux fois moins importante. Il propose en revanche un appareil photo de 8 mpx.

Le LG Optimus Black est sûrement le plus impressionnant : le plus mince du monde avec 9,2 mm d’épaisseur, il a un poids de seulement 109 g et l’écran à la technologie NOVA propose une luminosité exceptionnelle même au soleil. Grâce à cet écran de 4 pouces, le smartphone sous Android 2.3 consomme 50 % moins d’énergie.

Informatique


L’appareil qui a sans contredit fait tourner les regards est le portable Acer Iconia pourvu de deux écrans tactiles. Celle du haut peut être utilisée, par exemple, pour visionner une vidéo tandis que celle du bas affichera les commandes et les vidéos suivantes (suggestions).

Samsung a présenté un routeur de poche (Samsung SCH-LC11) pour l’opérateur Verizon. Il permettra de partager une connexion en Wi-Fi (5 utilisateurs maximum) sur le réseau 4G (également compatible 3G).

Les appareils du quotidien tous connectés

Le CES 2011 a été celui des tablettes, mais aussi des appareils connectés. Principalement, les télés (3D ou non) pourront maintenant recevoir du contenu en ligne grâce à une fonction intégrée ou un appareil externe branché au téléviseur. LG s’est plutôt démarqué avec la SmartTV qui connecte une télé traditionnelle au Web, pourvu qu’elle soit équipée d’une connexion HDMI.

Mise en marché d’un écran de 70 pouces DEL de la série AQUOS Quattron de Sharp. Ce téléviseur possède le WiFi intégrée, un contraste de 6 000 000:1 et une série de fonctions réseau incluant la diffusion vidéo CinemaNow*, NetFlix™*, Vudu™*, DLNA®

Inusités

Kitara : la guitare tactile entièrement électronique fabriquée par Misa Digital. Dépourvu de cordes, l’instrument propose des boutons pour remplacer les frettes. Son écran tactile permet de créer divers effets comme le vibrato et la distorsion avec des mouvements de doigts prédéfinis.

La compagnie Dynamics a présenté la première carte bancaire entièrement électronique et à bande magnétique. Elle propose un système de sécurité unique et permet d’avoir plusieurs comptes bancaires sur une seule carte.

Le lave-vaisselle de Kenmore qui, avec son écran LCD couleur, affiche des informations pratiques comme le cycle de lavage et des conseils sur son utilisation.

Les lunettes de ski Recon affichent sur les verres ACL des infos comme la température et des coordonnées GPS. Dotées du système Android, elles peuvent recevoir des applications tierces. Fonctionnent avec votre téléphone par connexion Bluetooth en affichant les appels entrants et les titres de chanson qui jouent. Prix : 430 $.

À propos de Dominic Desbiens

Professionnel de l'informatique, blogueur et rédacteur technologique depuis 2002, Dominic est un vulgarisateur d'expérience qui a publié dans divers médias. Nous le retrouvons aujourd'hui, entre autres, sur les réseaux sociaux où il est très actif.

Aussi à voir...

Promate Charger Trio

Promate Charger Trio : Un chargeur d’auto pour les charger tous!

Toujours à jongler avec les différents connecteurs des chargeurs d’auto, car ta blonde ou ton …

Qu'en penses-tu ?