Centres de médias, partie 3: logiciels alternatifs et nouveautés à venir

Ce billet est la 3e partie de ma série d’articles sur les centres de médias de salon. Ne manquez pas de lire la première partie où j’ai parlé des différentes offres matérielles (Apple TV1, Apple TV2, BoxeeBox, Roku et le Mac Mini) présentement disponibles sur le marché, et comparé leur capacités matérielles. Dans la deuxième partie, j’ai exploré les particularités techniques qui démarquent certains modèles des autres, ou leur lacune. De plus, j’ai aussi fait le tour des sources de contenu possible pour chaque appareil.

Dans cette 3e partie, je vais à présent vous parler de deux sujets importants: les logiciels alternatifs permettant se construire soi-même son centre de médias, et l’arrivée de GoogleTV.

Logiciels alternatifs

Dans la 2e partie, j’ai mentionné brièvement l’existence du logiciel Plex. Ce logiciel est né de la séparation d’un développeur du projet XBMC (initialement le XBox Media Center) pour finalement créer le logiciel Plex pour Mac OSX. Le logiciel Plex s’installe donc sur tout ordinateur Mac / OSX et gère toute l’opération de gestion du contenu et affichage à la télé.

C’est un peu la même chose que Boxee, le logiciel de la BoxeeBox. Comme Plex, Boxee est gratuit. Ce dernier peut, par contre, opérer sur un ordinateur Mac OSX, Windows ou Linux alors que Plex est pour Mac seulement.

Le projet XBMC, initialement connu sous le nom Xbox Media Center est sans doute le pionnier du centre de média. Comme son nom l’indique, ce logiciel était destiné à la console XBOX. À présent, le logiciel XBMC fonctionne sur à peu près tout. D’abord, il peut être lui-même le OS central (XBMC Live). En version application, XMBC fonctionne sur Mac, Windows, Linux et XBox. Il est à noter que le logiciel Boxee provient, lui aussi, d’une séparation du code source de XBMC! C’est donc dire que XBMC est le parent des autres grands logiciels de centre de médias!

Les trois logiciels sont beaucoup plus performants que ce que la plupart des centres de médias intégrés (Roku, AppleTV) vont offrir. D’abord ils sont capable de lire à peu près tout les formats de fichiers populaires, et peuvent puiser leur contenu de n’importe quelle source: disque interne, disque externe, stockage réseau, internet, alouette.

Par contre, étant indépendants, ces logiciels alternatifs peuvent plus ou moins offrir de contenu payant. Plex Inc, la compagnie qui travaille sur Plex App a lancée Plex Online, une boutique en-ligne d’achat/location de contenu. Boxee offre aussi certains canaux spécialisés et payants permettant certains locations.

Et netflix?

Là, ça se complique! Certaines plateformes supportent Netflix, mais pas au Canada. Il est possible d’accéder directement à Netflix via un PC ou une console PS3 ou Wii, mais pas nécessairement à travers les logiciels de médias, du moins pas pour le moment. C’est un peu la confusion à ce sujet présentement car, bien que Netflix Canada existe, les intégrations logicielles ne sont pas nécessairement toutes faites.

Plex Box

On sait déjà que D-Link fabrique la BoxeeBox grâce au logiciel gratuit Boxee. Est-ce que Plex, de son côté, n’est disponible que pour un Mac? En fait, non. Certains manufacturiers de matériel s’intéressent à Plex et vont lancer des.. PlexBox (Note: Ce nom est totalement inventé par moi! On pourrait aussi appeller ça Plox ou Blox?)

Le fabricant de télés LG a indiqué le 3 septembre dernier qu’elle va bientôt lancer de nouveaux appareils qui incluent directement le logiciel Plex dedans. Cette idée vous est familière? Vous n’êtes pas fou: c’est exactement ce qu’on a entendu très récemment de la bouche de Google.

Google TV

Avec Apple qui viens bousculer les câblodistributeurs dans le marché de la télé, on se doute bien qu’un autre géant va venir tenter de prendre sa part, n’est-ce pas? En effet, vous en avez sûrement déjà entendu parler, nul autre que le géant Google vient d’installer dans notre télé avec: GoogleTV.

Les détails sont encore flous. On sait que le logiciel est basé sur Android, et que le matériel sera fabriqué par Intel, Sony et Logitech (qui a déjà annoncé son premier modèle, le Revue). Ce qu’on ne sait pas, c’est quel niveau d’ouverture le logiciel aura. Pourra-t-il lire des fichiers MKV téléchargés d’internet? Pourra-t-il accéder à un disque dur externe? Un partage réseau? Télécharger des torrents? On ne sait rien de tout ça pour le moment, mais ça ne saurait tarder: selon les rumeurs, la sortie officielle est prévue pour le 17 octobre.

Une chose est sûre, c’est que Google va jouer la carte « système de recherche » à fond, et le fait déjà dans le site web de promotion de GoogleTV. On tape quelques mots au clavier et hop, on trouve les séries télé intéressantes, les enregistrements passés, les revues et analyses. De plus, GoogleTV tentera de répéter l’expérience que Microsoft a échoué de façon spectaculaire avec WebTV. Construit à l’époque par Sony et Philips, la console WebTV permettait d’aller sur le web, lire ses courriels, magasiner, dans sa télé! Bon j’avoue que la technologie n’était pas prête et que la même chose aujourd’hui, sur nos télés haute définition, connecté à internet haute vitesse, l’expérience ne sera pas du tout la même.

Ça va donc brasser dans notre télé dans les mois à venir! On devrait connaitre bientôt les capacités exactes de Roku, AppleTV, Boxee/BoxeeBox, PlexApp au Canada, et ce que toutes ces combinaisons peuvent offrir d’intéressant.

Le mot de la fin

Et moi dans tout ça? Après avoir lu sur le sujet au cours des dernières 2 semaines pour rédiger cette série d’articles, je crois que j’irais vers la BoxeeBox auquel j’ajouterais un disque dur USB pas cher, comme un Western Digital 1TB à 89$.

J’aimerais mentionner que malgré 3 billets, j’ai à peine effleuré le sujet. L’univers des centres de médias ne fait que commencer et, pour une fois, le consommateur a carrément l’embarras du choix! Les géants se pointent dans un immense marché et on va assister à un très intéressant changement dans la façon dont nous consommons notre télévision. Ce sont les câblodistributeurs (et satellites) qui devraient avoir peur en ce moment!

N’hésitez pas à me faire des commentaires sur ce billet!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …