Brefs essais de la technologie Ford

Comme je l’ai mentionné à quelques reprises dans la dernière année (ATC, Mustang 2015 et système précollision), la technologie présente dans les véhicules ne cesse de s’améliorer et d’offrir une aide importante aux conducteurs. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invité dans un événement «Retour aux sources» organisé par Ford Canada, me permettant de tester brièvement les avancées technologiques offertes dans la Ford Focus 2014, ainsi que dans la Ford C-MAX hybride 2014 (véhicule dont j’ignorais l’existence jusqu’ici).

Voici deux guides pour un petit coup de pouce avant d’avoir de la neige jusqu’au cou.

Ford-Guide conduite en hiver.pdf Ford-Guide entretien de base automobile

Aperçu des technologies de ces véhicules :

  • Système SYNC avec MyFord Touch
    • Écran tactile à code de couleurs
    • Assistance 911
    • Navigation
    • Appels mains libres
    • Controle vocal de la climatisation
    • Lecteur vidéo
    • Divertissement
    • Messagerie texte sonore
    • Connexion Internet
    • Centre de commandes
    • Suivi du rendement du véhicule
    • Radio HD avec assignation iTunes
  • MyKey
  • Démarrage avec bouton-poussoir
  • Assistance au stationnement

IMG_20141207_120528085

J’ai conduit pendant quelques heures (aller-retour Montréal – St-Alexis-des-Monts) pour me familiariser avec les systèmes Ford. La première partie du voyage prenait part dans la C-MAX hybride 2014, qui est, somme toute, une grosse Focus à peine plus petite qu’une Fusion, qui laisse amplement d’espace pour la famille et les bagages. Équipée de MyFord Touch, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me familiariser avec le système, mais juste assez pour jumeler mon téléphone et diffuser un peu de Google Music via Bluetooth.

MyFord Touch est un système tactile sur un écran de 8 po au centre, ainsi qu’un ou deux cadrans ajustables sur l’affichage du conducteur. Il intègre navigation, musique, téléphone et informations relatives au véhicule telles que la température ambiante et l’affichage de l’empreinte écologique pour les modèles hybrides. Ce système est basé sur Microsoft Auto (maintenant connu sous le nom : Windows Embedded Automotive) et intègre SYNC (développé conjointement avec Microsoft) pour la reconnaissance vocale de tout ce beau système. Le GPS nous a menés à destination sans accro (avouez qu’on l’espère toujours) tout en affichant une carte similaire aux autres systèmes GPS sur le marché et en dictant les informations nécessaires. Lorsqu’on a effectué quelques appels, le système vocal comprenait bien nos commandes et la qualité sonore de l’appel était claire (dans les 2 sens). Il est à noter que lorsque le véhicule est en route, certaines fonctions sont inaccessibles, comme le jumelage d’un nouvel appareil. C’est à peu près l’utilisation du système que nous avons pu en faire durant le trajet, le système est efficace et bien conçu, mais avec le temps, il ne peut que s’améliorer au fil des mises à jour.

Technologie de stationnement assisté

Qui est heureux de devoir se stationner en parallèle en ville lorsqu’une file de voitures vous suit; le stress augmente et la qualité de notre efficacité à effectuer ledit stationnement diminue de façon dramatique. Avec cette technologie, plus de stress, laissons la voiture faire, ou presque!

Premièrement, on doit s’arrêter juste avant l’espace de stationnement voulu et activer le système de détection, qui lorsqu’on avancera jusqu’à la voiture devant l’espace souhaité, nous avisera qu’il a détecté une place de stationnement « compatible ». Une fois qu’on est arrêté et que le véhicule nous confirme le tout, on place le sélecteur de transmission en mode reculons (R) et on laisse le véhicule faire ce qu’il faut en prenant soin d’avoir le pied près de la pédale de frein, car le véhicule ne freinera pas pour nous (avec la caméra de recul, c’est facile!). Ensuite, pour finaliser l’action, le système nous demande de placer le sélecteur de transmission en mode vers l’avant (D). Bravo, vous vous êtes stationné en parallèle, sans aucun stress ni accrochage, et ce, assez rapidement.

Plus de détails sur la technologie dans le véhicules Ford, directement dans la section technologie de leur site.

Je ne peux qu’espérer avoir l’opportunité de tester plus en profondeur ces technologies.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Promate Charger Trio

Promate Charger Trio : Un chargeur d’auto pour les charger tous!

Toujours à jongler avec les différents connecteurs des chargeurs d’auto, car ta blonde ou ton …

Qu'en penses-tu ?