Bonjour budget: 5 alternatives à Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un incontournable du travail numérique de l’image. Employé partout, du domaine de la photographie jusqu’à l’imagerie médicale, en passant par les forces de la loi, ce logiciel est devenu, au même titre que Frigidaire l’a été au réfrigérateur, Kleenex au mouchoir de papier et SkiDoo à la motoneige, un synonyme de logiciel d’imagerie.

Mais Photoshop présente deux problèmes majeur: il est dispendieux et difficile d’approche pour le novice. Par chance, il existe un bon nombre de solutions alternatives offrant beaucoup de fonctionnalités à un prix moindre. J’en ai choisi 5 à vous présenter. Préchauffez le four à 350F parce que c’est l’heure des brioches. C’est parti!

Avant de débuter, je tiens à préciser un point: Il existe bien plus que cinq solutions sur le marché. J’ai choisi les solutions suivantes parce qu’elles sont puissantes, bien à jour et variées. Si vous avez d’autres alternatives en tête, je vous invite à les ajouter dans les commentaires ci-bas.

1. GIMP (Linux, Windows, Mac. Gratuit)

photoshop_alternative_2GIMP est un logiciel de traitement d’image Open Source avec une liste de fonctionnalités plus que respectable. Souvent considéré comme une alternative difficile d’approche, la version la plus récente a apporté une nouvelle interface un peu plus simple, de nouveaux contrôles et d’autres améliorations fonctionnelles importantes. Son prix (ou plutôt, son absence de prix) justifie facilement l’effort d’apprentissage initial. À explorer sans attendre!

Voir: GIMP (Site officiel) | GIMP 2.8 Released (OMG! Ubuntu!)

2. Pixelmator (Mac. 14.99$CDN)

photoshop_alternative_3Pixelmator, du Pixelmator Team (C’est réellement le nom de l’entreprise!) est conçu exclusivement pour Mac OS X. Ce qui signifie que le logiciel bénéficie d’une grande intéraction avec les logiciels de base de la plateforme. Par exemple, Pixelmator peut avoir accès aux images du catalogue iPhoto ou Aperture de l’utilisateur, il fonctionne avec iCloud, tire partie des technologies sous jacentes à Mac OS X. De plus, Pixelmator peut ouvrir des fichiers Photoshop avec calques!

J’utilise Pixelmator depuis une semaine sur mon MacBook Air et j’en ressors conquis. L’interface est facile d’approche, les possibilités de traitement des images et de création d’images sont grandes. Pour 14.99$, c’est une réelle aubaine.

Voir: Pixelmator (Site officiel) | Pixelmator (Mac App Store)

3.  Corel PaintShop Pro X5 (Windows. 59.99$CDN)

photoshop_alternative_4Sorte de couteau suisse du traitement de l’image, PaintShop Pro X5 de Corel fait bien plus que faciliter la retouche et le traitement d’images. Le logiciel peut géotaguer et classifier les photos par l’endroit où elles ont été prises. Il permet également d’ouvrir et d’éditer les fichiers RAW, de faire du HDR avec plusieurs fichiers ou avec un seul fichier, d’appliquer des effets vieillots aux images via le Retro Lab ou le Time Machine, en plus de toutes les fonctionnalités de base d’un bon éditeur d’image.

PaintShop Pro X5 est également tout indiqué pour le créateur numérique puisqu’il inclut une variété d’outils vectoriels et d’outils de gestion de texte. En plus, afin de faciliter la prise en main, un système d’apprentissage de PaintShop Pro X5 est inclut dans le logiciel.

Voir: PaintShop Pro X5 – Corel (Site officiel)

4. ACD Systems ACDSee Pro 6 (Windows. 99.99$USD)

photoshop_alternative_5Plus orienté vers le traitement d’images que vers la création numérique, ACDSee Pro est plus une alternative à Adobe Lightroom ou Apple Aperture qu’à Photoshop directement. Tout de même, j’ai choisi de l’inclure ici. Sa liste de fonctionnalités cible directement le photographe professionnel ou l’amateur avancé, avec ses capacités de traitement par lot, de gestion d’un catalogue d’images, de développement d’images RAW et avec son emphase sur la vitesse d’utilisation.

ACDSee Pro 6 ne sera pas idéal pour tous. Mais pour le photographe ayant besoin d’allier vitesse, performance et fonctionnalités et, tout ça, dans un logiciel qui ne brisera pas la tirelire, ACDSee Pro 6 s’impose comme choix efficace.

Voir: ACDSee Pro 6 (Site officiel)

5. Adobe Photoshop Elements 11 (Mac, Windows. 99.99$CDN)

photoshop_alternative_6Développé par la même équipe que Photoshop lui-même, Photoshop Elements d’Adobe présente l’essentiel de Photoshop dans une interface conviviale, facile d’accès et facile à apprendre. Mais de dire qu’il présente l’essentiel n’a rien de péjoratif: Photoshop Elements en a assez sous le capot pour satisfaire autant le scrapbookeur familial que le photographe amateur avancé. Au menu, on retrouve le traitement d’images RAW, le cataloguage d’image, la retouche puissante et simplifiée ainsi que la préparation d’albums et d’autres projets créatifs. La version 11 du logiciel amène une grande amélioration des performances générales du logiciel, promettant une expérience fluide, rapide et sans délais ni heurts.

Pour la personne qui aurait également besoin d’un outil de montage vidéo, un coffret combinant Photoshop Elements et Premiere Elements existe. Au prix de 149.99$, ce coffret représente une économie de 25% sur l’achat séparé des deux logiciels. C’est d’ailleurs la version que je prévois me procurer.

Voir: Adobe Photoshop Elements (Site officiel) | Adobe Photoshop Elements & Adobe Premiere Elements (Site officiel)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Reigns – Guidez un Royaume avec un paquet de cartes

Reigns est un jeu qui parvient étrangement à être tout aussi mignon que brutal. Ce …

Qu'en penses-tu ?