Concours
Batman Arkham Knight
Batman Arkham Knight

Batman Arkham Knight : le nouveau jeu de Batman!

Il y a déjà eu un certain nombre de jeux sur le thème de Batman. Beaucoup ont été des échecs. Les deux derniers jeux sortis: Batman Arkham City et Batman Arkham Asylum sont généralement considérés comme les meilleurs sous cette licence.

Arkham City est réputé pour sa liberté de mouvement. Il permet, entre autres, de pouvoir voler de toit en toit dans  Gotham City et cet aspect de jeu a charmé la plupart des joueurs. Arkham Asylum fut reconnu surtout pour son côté plus stratégique et labyrinthique. Il permet de pouvoir se promener dans les conduits d’aération pour exécuter une cible dans le silence le plus complet ou de se suspendre a une gargouille comme une chauve souris pour neutraliser un des psychopathes qui rodent dans l’asile.

Ces deux jeux ne sont plus les meilleurs désormais, car Batman Arkham Knight, sortie le 23 juin 2015, surpasse toutes les attentes. Il combine les qualités des deux jeux cités ci-haut et même davantage. La nouveauté la plus attendue c’était la Batmobile. Elle est enfin pilotable et fait partie intégrante du jeu.

Batmobile - Batman Arkham Knight
Batmobile – Batman Arkham Knight

Dans cet opus, on y retrouve la plupart des protagonistes de Batman : Poison Ivy, Oracle, Barbara Gordon, commissaire Gordon, l‘épouvantail, le chevalier d’Aarkham qui est nouveau dans cette série et plusieurs autres.

Catwoman - Batman Arkham Knight
Catwoman – Batman Arkham Knight

Le gameplay surpasse toutes les attentes: Aucun Batman n’avait donné un tel sentiment de puissance en jeu. Les combats sont beaucoup plus dynamiques que dans les jeux précédents. Les possibilités de combo et de mouvements sont beaucoup plus nombreuse grâce a la nouvelle super bat-armure qui améliore la puissance et la mobilité de Batman. Il est possible de faire des combos avec presque tout, que ce soit la batmobile, les gadgets et presque l’intégralité du décor. De plus, les cinématiques d’exécution sont absolument épiques.

Gotham City - Batman Arkham Knight
Gotham City – Batman Arkham Knight

Les tutoriels ont également beaucoup changé avec Batman Arkham Knight. Désormais, ce sont plutôt des simulations. Elles sont optionnelles pour ne pas couper le joueur dans l’action, mais elles rapportent un point de compétence lorsque réussies, pour encourager à les faire. Comme dans tous les autres jeux, les simulations servent à apprendre au joueur à se servir d’une fonctionnalité de jeu ou à la perfectionner. Elles sont expliquées avec beaucoup de clarté et permettent de tester la fonctionnalité dans différents contextes pour permettre de saisir et de maîtriser la compétence visée.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont sublimes, l’ambiance est très immersive et les doublages français sont très bien réalisés. Cependant, rien n’est parfait: Ce jeu a beaucoup de qualités, mais il a également des défauts. Il est actuellement disponible sur PS4, PC et Xbox One. La version  PC a été délaissée par les développeurs pour une raison obscure; elle est donc presque injouable à cause de bogues et de baisse de performance. voici un email des développer :

« Comme précédemment annoncé, nous avons stoppé les ventes de Batman Arkham Knight sur PC pendant que Warner Bros et Rocksteady travaillent sur le traitement des problèmes de performances du jeu. La dernière information de Warner est que la mise à jour ne sera pas disponible avant ce printemps [ en Australie, cet automne partout ailleurs ]. En raison de cela, nous avons pris la décision difficile de rappeler tous les stocks de jeux PC des magasins jusqu’à ce qu’une solution acceptable soit disponible ».

Batman Arkham Knight
Batman Arkham Knight

Ceci n’était qu’un léger résumé de ce jeu. Je n’ai  pas parlé de l’histoire pour ne pas gâcher l’expérience!

La version PC de Batman Arkham Knight est encore en révision.

J’attends juste qu’il soit fini pour l’acheter! Disponible pour consoles dès maintenant.

| Site web de Batman Arkham Knight |

À propos de Voctir

Aussi à voir...

Batman – The Telltale Series : Une bonne addition à la suite Telltale

Depuis le succès fulgurant de Walking Dead, le studio Telltale a eu la fâcheuse habitude d’enchainer les …

Qu'en penses-tu ?