Concours

Application Desjardins mobile: patience, ça s’en vient!

Au cours des derniers mois, Desjardins a lancée sa 2e application pour iPhone. La première, appelée simplement « Localisateur Desjardins » permet simplement de trouver une succursale de caisse populaire, ou un guichet, à proximité au moyen de la géolocalisation. Pratique, certes, mais en 2010 on s’attend à bien plus.

La 2e application en est une plutôt axée sur ce qu’est le Mouvement Desjardins, soit une institution financière. Dans la nouvelle application iPhone, appellée « Desjardins Mobile« , on retrouve donc un accès vers AccesD afin d’effectuer des transactions dans ses comptes, un localisateur et quelques outils.

Le problème, c’est qu’on s’est vite rendu compte que l’application n’était vraiment pas ce à quoi le public averti s’attendait. D’abord, ce n’est pas vraiment une application, mais plutôt « Le site web mobile dans une fenêtre ». Le résultat est donc lent, au comportement parfois imprévisible, et avec plusieurs bugs apparents (dont le fameux pop-up concernant la connexion internet.)

Réagissant à la critique et aux commentaires négatifs, Desjardins a mandatée une firme de recherche en marketing pour recruter un groupe de gens bien branchés qui saurait fournir des commentaires pertinents et constructifs pour améliorer l’application. Dans un grand hasard qui n’en est peut-être pas un après tout, il s’avéra que la plupart des membres se connaissaient déjà! Il s’agissait donc de moi-même, Stéphane Vaillancourt, Alexis Cornellier, Frédéric Harper et Alexandre Vallières-Lagacé.

Ensemble, dans une ambiance amicale et décontractée (avec peut-être juste un peu trop de plaisanterie!), nous avons échangés plus de 2 heures sur les points forts et faibles de l’application mobile de Desjardins, et surtout, de nos suggestions d’améliorations.

En fin de soirée, une surprise nous attendait. Ceux qui nous ont observés toute la soirée derrière le miroir sont venus nous rencontrer! Ce fut très agréable de voir que les gens de Desjardins prennent très au sérieux le développement des plate-formes mobiles. On ne peut qu’espérer à présent une deuxième phase de développement actif pour cette application et une nouvelle version bientôt qui saura mettre, efficacement, mon AccèsD dans mes poches!

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Commentts, une application 100% québécoise. Le réseau social de taille sera-t-il plus qu’une mode passagère?

Que celui qui ne s’est jamais plaint du contenu des chaînes de nouvelles me jette …

Un commentaire

  1. Félicitations de faire partie de ce mouvement.

    J’ai fait partie a l’époque du Localisateur Desjardins lorsqu’il a été crée et je peut dire qu’a l’époque, il faut se rappeler, le iPhone était très nouveau au Canada.

    Plusieurs des informés, dont certains qui ont développé le localisateur a cette époque étaient parmi les seuls au Canada a avoir un iPhone. Savoir maintenant que le projet est revenu et que Desjardins le refait est très bien car je suis d’accord avec vous, il est temps de rendre l’application plus fonctionnelle. Il est déja tard, car CIBC l’a fait depuis plusieurs mois déjà.

Qu'en penses-tu ?