Apple a annoncée le 1er septembre 2010 une nouvelle itération du diffuseur de média numérique Apple TV. Celui-ci est qualifié de révolutionnaire tant il est différent au précédent AppleTV, mais est-ce vraiment mieux?

Apple TV vs Apple TV

Apple a annoncée le 1er septembre 2010 une nouvelle itération du diffuseur de média numérique Apple TV. Celui-ci est qualifié de révolutionnaire tant il est différent au précédent AppleTV, mais est-ce vraiment mieux?

Petit pots, onguents moyens

AppleTV édition 2010

Comme à chaque nouvelle version d’un appareil, Apple se vante beaucoup d’en réduire sa taille. Cette fois n’y fait pas exception car la réduction est d’un impressionnant 80%.  Prodige technologique? Pas nécessairement. Ils ont retiré le disque dur, l’une des plus grandes pièces à l’intérieur. De plus, on réclame que le nouveau Apple TV se maintient frais sans aucun ventilateur! Oui, bien sûr, puisque le disque dur est la pièce qui chauffait le plus, il est bien normal que sans celui-ci, l’appareil reste plus froid. Finalement, la partie arrière conserve la connexion HDMI, réseau et audio optique, mais perd les 4 connecteurs pour composantes (anciennes télés). Encore une fois, normal que la taille réduise quand on retire des pièces et des fonctionalités.

On « compose » avec HDMI

Pour être client du nouveau AppleTV, il faut être bien branché technologiquement. Je ne parles pas ici d’être à l’affût de ce qui est « cool », mais plutôt, il faut absolument avoir remplacé sa télé récemment. En effet, la seule connexion disponible pour affichage est HDMI. C’est bien pour tout ceux pourvus d’une appareil récent, mais dès que la télé a quelques années, alors là c’est impossible!

Sans disque dur, sans mémoire

AppleTV édition 2007-2009

Puisque l’appareil n’a pas de stockage interne, tout doit être diffusé en direct, ce que l’on appelle en anglais le « streaming ». Cette technologie permet de télécharger l’énorme fichier que représente un film au fur et à mesure qu’on le visionne. Les avantages sont notables; disponibilité immédiate des nouveautés, visionnement possible dès l’achat fait.

Mais, les inconvénients aussi sont importants. D’abord, votre connexion internet, est-elle parfaitement fiable et stable? Si votre fournisseur souffre d’un petit ralentissement ou une panne brève pendant que vous écoutez un film, vous faites quoi? Pause pipi, nouveau sac de popcorn au micro-ondes? Ceci peut devenir embêtant, voire dérangeant.

Les achats iTunes, ils sont où?

Certainement pas dans votre AppleTV! Toutes les choses achetées sur iTunes sont téléchargées dans votre ordinateur sur lequel vous utilisez iTunes. Apple a pensé à ça et nous offre la tout aussi révolutionnaire technologie AirPlay, qui permet grosso modo de télécharger par réseau sans-fil les données de votre ordinateur vers l’AppleTV afin d’en visionner (ou écouter) son contenu. Bien. J’espère que votre ordinateur n’est pas un portable qui fut emprunté par un membre de la famille, parti travailler à l’extérieur. Ou que personne n’ose redémarrer ou fermer cet ordinateur sans réaliser que vous « l’utilisez » à travers un visionnement AirPlay.

Vous avez donc dépensés de nombreux dollars au cours des dernières années pour acquérir plein de merveilleux contenu, et voilà qu’à présent ce contenu devient un peu gênant pour l’appareil, qui fait un tour de force pour gentiment vous permettre de le visionner, non pas sans rouspetter.

Le bon

Sommes toutes l’appareil peut quand même s’avérer intéressant. En effet, il offre une porte d’entrée à la location sur internet. Roku en est un qui sert la même fonction de location par internet. Par contre, celui-ci est moins cher (69$ US) et permet même la haute définition pleine à 1080 lignes (modèle à 99$). Plutôt que la boutique Apple, Roku peut louer à partir de Netflix. Donc pourquoi choisir le nouveau AppleTV? L’intégration avec le contenu actuel iTunes d’un autre ordinateur, le transfert en direct de média de iPhone, iPod et iPad, ainsi que l’utilisation de ces appareils comme télécommande peuvent faire une différence appréciable.

Le nouveau AppleTV, bien qu’intéressant, risque de faire comme le AppleTV original; un entrée modeste dans un marché déjà achalandé.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …

Qu'en penses-tu ?