Concours

[App] Mots croisés pour iPad

En tant que grand passionné de Scrabble, j’allais forcément m’intéresser à une nouvelle application lettrée: MotsCroisésHD pour iPad. D’emblée on peut dire que le premier avantage par rapport à une version papier, c’est qu’on en aura fini avec les ratures et les gribouillages: vive le droit à l’erreur sans pourrir visuellement la petite grille. Maintenant que j’y pense, c’est d’ailleurs probablement ça que j’aimais dans le Scrabble à l’origine.

 

L’application MotsCroisésHD est assez fluide et intuitive: on arrive directement sur le choix des grilles, et sur un même tableau vous avez la grille à gauche, et dans une colonne à droite les définitions des mots horizontaux d’abord, puis les mots verticaux. Que vous touchiez le numéro du mot à deviner sur la grille ou bien dans la liste de définitions, l’autre sera automatiquement mis en évidence afin de vous y faciliter le repérage. Comme dans le Scrabble au niveau de la grille, au premier contact tactile c’est l’option d’écrire à l’horizontale qui apparaît, et au deuxième contact au même endroit c’est à la verticale.

 

Si vous ragez de ne pas trouver un mot, pas de panique vous pouvez tricher élégamment en effleurant la petite ampoule noire en bas à droite, juste au dessus du clavier: celle-ci vous permet de révéler une seule lettre du mot (option « je m’acharne »), le mot au complet (« je perds une bataille mais pas la guerre »), ou la grille au complet (et si vous n’en êtes qu’au début, achetez « Mots croisés pour les Nuls », ça doit bien exister).

 

Une autre option qui fera votre bonheur sans devoir retourner votre petit cahier pour vérifier le mot tannant au complet, c’est de pouvoir révéler les lettres incorrectes que vous avez déjà joué. L’application aura ici l’art de vous narguer en remplaçant chaque lettre erronée par la bonne dans une police différente, genre « Regarde bien comment tu l’as pas trouvé celle-là! ». Du coup ça motive à révéler lettre par lettre plutôt que mot par mot.

 

Également, le « i » en bas à gauche vous permet de faire vos commentaires aux développeurs par courriel, ou bien de reporter un bug. Pour ma part j’ai inauguré cette dernière option avec un adjectif au masculin dans la définition et au féminin dans la grrrrrrrrille.

 

Petite précision importante: l’application a été développée par 3 étudiants en biophotonique de l’Université de Laval à Québec (c’est leur première expérience de programmation iOS, bouclée en six mois!), mais certaines grilles étant créées par des Français, un nombre limité de solutions (notamment pour les acronymes) ne seront pas forcément accessibles aux Québécois (comme RER par exemple pour « Métro de banlieue », ou ENA « pour « Grande école »), mais ça ne devrait pas vraiment gâcher le plaisir des francophones de la planète. De plus la provenance des grilles sera indiquée dans la prochaine version, et le fait d’avoir des auteurs de différentes régions permettra de proposer aux utilisateurs des mots croisés vraiment adaptés à leurs connaissances.

 

La première personne qui trouve du premier coup le 65ème mot de la toute première grille (« Oeillet », en six lettres) me fait signe, je demanderai à mon boss de lui faire un petit cadeau! 🙂

Jouez-vous aux mots croisés pour iPad avec MotsCroisésHD ?

 

À propos de Cyrille

Écologeek heureux à Montréal.

Aussi à voir...

Commentts, une application 100% québécoise. Le réseau social de taille sera-t-il plus qu’une mode passagère?

Que celui qui ne s’est jamais plaint du contenu des chaînes de nouvelles me jette …

Qu'en penses-tu ?