Apercu – PC: Endless Legend, le jeu de strategie 4x fantaisiste

Quand on trouve que Civilization 5 est trop simple, il est temps de passer au niveau supérieur. Amplitude Studio, créateur de jeux de stratégie dits « 4X », a donc créé un jeu qui est un genre de croisement entre Heroes of Might and Magic et Civilization. En voici un aperçu.

Ardent Mages vs Roving Clans_Battle Screenshot
Trouver la bonne recette :

La plupart des jeux du genre sont tous dans un univers spatial. Vaisseaux, planètes, météores, extraterrestres sont tous des éléments auxquels nous sommes familiers à ce point-ci. Endless Legend quant à lui, est dans le classique. Rares sont les jeux du style qui optent pour une approche fantastique. C’est rafraîchissant à voir et ça aide à l’immersion. On s’attache évidemment plus à un héros sur l’écran que sa planète et ses bâtiments, ne serait-ce que pour la proportion des choses.  Ajoutez des héros : La première chose à noter, c’est qu’Endless Legend a ajouté des héros à la formule déjà gagnante du jeu de stratégie. Ils conduisent les troupes au combat, gèrent des villes en tant que gouverneurs, donnant des avantages uniques aux villes gérées, ont leur propre inventaire, statistiques, et j’en passe. C’est vraiment un jeu de profondeur incroyable. La différence ici c’est que les héros de Civilization sont des unités uniques qui ne peuvent être combinées avec d’autres unités, alors qu’Endless Legend permet d’utiliser ses héros comme bon vous semble, indépendamment des unités de combat additionnelles que vous avez. Donc ou bien ils gouvernent, gèrent vos armées ou explorent seuls, quoique déconseillé pour les niveaux de départ.

Roving Clans MarketPlace Screenshot

Mélangez à la main :

Autre chose qui est intéressant au jeu, c’est qu’en débutant vous aurez à compléter des quêtes qui seront données en début et tout au court de la partie. Cela vous donne donc quelque chose de plus à faire que de fonder votre ville et attendre XX tours que vos technologies et bâtiments soient complétés. Elles sont d’ailleurs généralement présentées sous forme d’histoires, avec chacune des quêtes étant présentées comme une étape dans l’histoire que la quête raconte. Une bonne mise en perspective. Au huitième de mesure près : Tout dans le jeu a des statistiques. Tout. Chaque Hexagone, chaque unité, chaque recherche, chaque bâtiment, chaque faction mineure, tout! Même les tours ont des statistiques. Endless Legend introduit les saisons au jeu, ce qui fait que les unités prises à découvert durant l’hiver se voient restreintes en mouvement et consument plus de rations qu’à l’habitude pour explorer, tandis que les unités en garnison dans une ville et les gouverneurs ne sont pas affectés, ayant réservé une place au chaud dans la ville. De plus, les factions mineures ont aussi un rôle important dans le jeu. Chacune de celles-ci a un trait unique particulier qui vient agrémenter votre propre faction lorsque vous réussissez à les assimiler.

Roving Clans_City Screenshot

Laissez la levure faire son travail :

L’intelligence artificielle et tous les composants indépendants jouent un rôle exceptionnel dans le déroulement des parties. Des anomalies peuvent arriver à tout moment sur le terrain. Les factions ennemies auront bientôt plus qu’une mentalité, une façon de gagner. Plus de politiques, de plans et de stratégies, des amis inattendus, des événements qui viennent changer les plans, etc.

Dégustez :

Je crois que le problème avec des jeux aussi profonds, c’est justement l’attention aux détails. Il y a une raison pourquoi l’excellent Sins of a Solar Empire n’a pas fait de vague lors de la sortie de ses expansions : trop complexe, trop niche, trop difficile à bien cadrer. C’est généralement le cas avec les jeux de type « 4X ». Endless Legend commence au moins avec un environnement familier, l’univers fantaisiste et un tutoriel qui sera mis en place à la sortie officielle du jeu. Par contre, je crois que les fans de Civilization qui cherchent autre chose à faire que de regarder le même ami gagner de huit façons différentes seront comblés avec Endless Legend, parce que justement il y a des éléments externes qui peuvent briser les plans, plus de profondeur au niveau des unités de combat, plus de façon de gagner, des technologies variées qui donnent plus de flexibilité au niveau de la victoire, les factions indépendantes qui vont alterner la façon de jouer de votre faction, etc. Le jeu est en « early access » sur Steam, avec un prix alléchant de 31,50 $ au lieu de 35 $ à la sortie. L’édition à 40,50 $ (45 $ à la sortie) comprend 15 $ de rabais sur Endless Space, de nouvelles factions jouables et indépendantes pour Endless Legend, un héros et un vaisseau pour Dungeon of the Endless, ainsi qu’un grand pouvoir de décision sur les forums de développement du jeu, où vous pourrez exercer votre pouvoir sur des votes quant aux graphiques utilisés, le balancement du jeu, les nouvelles unités à apparaître, etc. C’est personnellement une des meilleures offres « early access » que j’aie vues à ce jour et vu l’état du jeu en ce moment, il vaut le détour!

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Rainway App

Rainway : Jouez vos jeux PC sur… la Nintendo Switch!

Andrew Sampson, développeur de l’application Rainway, a largué une vraie bombe sur Internet récemment. Il …

Qu'en penses-tu ?