[Aperçu] La manette pro de la Wii U

Durant l’évènement des fêtes de Nintendo, j’ai pu essayer pour vous la nouvelle manette pro pour la Wii U. Elle fut annoncée lors d’un Nintendo Direct il y a quelque temps et a déjà créé une tôlé au niveau des fans de consoles, décriant sa ressemblance quelque peu trop forte avec la manette de Xbox 360. Ceci étant dit, c’est une fois en main qu’on remarque que la version de Nintendo est très différente de son homologue de Microsoft.

Améliorations et changements, ce n’était pas sorcier

La manette pro de Nintendo comporte quelques aspects relativement séduisants qui peuvent faire en sorte qu’elle sera probablement un ajout intéressant à l’arsenal autour de la console. Celle-ci comprend une batterie ion-lithium avec une prise de recharge sur le dessus, donc fini les batteries qui vous lâchent durant un combat important ou un instant critique qu’il ne faut justement pas laisser la manette mourir.

La disposition des boutons et des « joysticks » est différente du modèle de Microsoft et cela sera sans doute très désorientante pour tous ceux qui jouent souvent avec cette dernière. Plutôt que de suivre la tendance (et possiblement éviter les poursuites en justice), le joystick de droite se retrouve en haut des boutons A-B-X-Y et ceux-ci se retrouvent à l’endroit où nous trouvons habituellement le manche à balai secondaire. Lors de mon essai, ce fut rapidement pallié et vite oublié, la disposition reste naturelle et confortable.

J’ai également pu faire l’essai des boutons en forme de gâchette et les « bumpers » sur la manette. En mon opinion, Nintendo aurait pu travailler un peu plus fort pour rendre ces éléments moins… raides. Aussi ici, je crois que ce sera une histoire d’adaptation en comparaison à la version Microsoft

Elle ne fait pas le poids

J’ai personnellement une manette de jeu Xbox pour mon PC et j’ai aussi la console. En toute honnêteté, le poids ne m’a jamais vraiment dérangé plus qu’il le fallait. Les manettes sont confortables et la prise en main ne semble pas démolir la paume ou semble tout simplement trop petite. Cependant, la question du poids a rapidement changé dès que j’ai pris ce contrôleur.

J’ai pris la manette en main et le choc fut solide : malgré sa batterie et son plastique robuste, la manette est très très légère. Presque trop pour ce genre de contrôle. Malgré cela, sa prise en main est efficace.

Mon seul problème est probablement lors de la transition de la manette Pro à la tablette Wii U, le poids entre les deux est trop évident et peut déstabiliser, mais encore une fois, c’est une question d’adaptation et d’habitude.

Impressions finales

Ce que j’avais entre les mains était un produit fini et je dois dire que j’ai été agréablement surpris de ce qui était présenté. J’ai hâte de voir son application dans d’autres jeux que
celui que j’ai essayé. Par contre, un jeu que j’ai réellement hâte de voir et de pouvoir essayer avec cette manette serait Super Smash Bros. sur la Wii U. Toutefois, c’est définitivement un on pas en avant pour garder les joueurs hardcore comme base pour la console.

La manette pro sera disponible à la sortie de la Wii U, le 18 Novembre 2012, au prix de 49.95$.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Nintendo Switch, un mois après…

Voici maintenant un peu plus d’un moins que la petite dernière de Nintendo est disponible. …

Qu'en penses-tu ?