Concours

Ampoules fluo-compactes hybrides, le meilleur des deux mondes

Cela fait déjà plusieurs années que, mis à part quelques exceptions, la majorité des ampoule utilisées pour l’éclairage domestique sont des fluo-comptactes. Ces ampoule procurent une économie d’énergie assez intéressante, de l’ordre d’environ 85%.

Bien sûr, les lampes fluorescentes n’ont pas que des avantages comparativement aux ampoules incandescentes qu’elles remplacent. Le spectre des couleurs est souvent incomplet, ce qui donne parfois des éclairages un peu inconfortables. J’ai remarqué que ce problème est de moins en moins fréquent avec l’amélioration de qualité des fluocompactes.

Certes, un problème qui perdure et me fais détester les ampoules fluorescentes est leur incapacité à dégager de la lumière lors du démarrage. Après quelques semaines d’usage tout au plus, ces ampoules prennent de plus en plus de temps à démarrer et éclairer pleinement, au point où, malgré les 6 ampoules dans la fixture de ma salle de bain, je ne vois pratiquement rien quand j’allume la lumière le soir. Puis, une ou deux minutes plus tard lorsque les ampoules sont toutes à 100% de leur éclairage, je quitte la pièce.

Pour parer à ce problème, j’ai pris l’habitude de mettre une ampoule incandescente dans le lot afin d’avoir au minimum un peu d’éclairage les matins frais d’hivers. Ces ampoules sont, par contre, de plus en plus difficile à trouver!

L’entreprise General Electric propose une solution simple et efficace avec son ampoule hybride. Au centre de la spirale du tube fluorescent se trouve une petite ampoule secondaire, de type incandescent halogène. Ainsi, lors du démarrage de l’ampoule. c’est la capsule halogène qui fourni non seulement de la lumière, mais aussi de la chaleur pour chauffer le tube fluorescent. Dès que ce dernier est prêt, le circuit électronique de l’ampoule fait une transition progressive de la capsule halogène au tube fluorescent. Si on n’y porte pas attention, la transition passe complètement inaperçue.

Génial! Enfin une ampoule qui consomme peu d’énergie et qui éclaire convenablement, dès le premier instant! Bien sûr, il y a la technologie DEL qui est très prometteuse, comme j’en ai discuté dans ce billet sur l’ampoule Philips, mais celle-ci est encore très coûteuse. L’ampoule hybride est à peine plus cher qu’un CFL standard de longue durée (on promet 7 ans pour celle-ci), soit environ 8$.

Cette ampoule existe depuis plus d’un an déjà, mais ce fut une agréable découverte pour moi!

Voici un petit vidéo que j’ai trouvé où on fait la comparaison entre une ampoule CFL standard, et une CFL hybride, au démarrage.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Le toit solaire de Tesla

Le 28 octobre dernier, Elon Musk a fait la présentation du fruit d’une coopération entre Tesla …

Qu'en penses-tu ?