Alliés : Savoureux mélange de styles

Alliés (Allied en version anglaise) est le dernier film du réalisateur Robert Zemeckis qui nous a donné la trilogie Back to the Future et Forrest Gump, et met en vedette Brad Pitt et Marion Cotillard. Se déroulant sur fond de Seconde Guerre mondiale, le film mélange harmonieusement différents styles : le film d’espionnage, le drame sentimental et même quelques moments d’humour fort réussis. Le résultat final est un film à la fois divertissant et émouvant, un des meilleurs de l’année.

Le film débute en 1942, au moment où la Seconde Guerre mondiale fait rage. Max Vatan (Pitt), un officier canadien espionnant pour le compte des Britanniques, est parachuté au Maroc qui est alors une colonie de la France occupée par les nazis. Il doit rejoindre Marianne Beauséjour (Cotillard) qui est membre de la résistance française. Prenant le rôle de mari et femme, ils ont pour mission d’assassiner l’ambassadeur d’Allemagne. Le rapprochement faisant son oeuvre, les deux tombent amoureux, se marient et fondent une famille en Angleterre. Cependant, leur conte de fée sera rapidement assombri lorsque les supérieurs de Max lui annoncent que son épouse est soupçonnée d’être une espionne nazie. 

Une distribution exceptionnelle, une production somptueuse

allied-1
Le film bénéficie d’un duo d’acteurs très solides en Brad Pitt et Marion Cotillard

Le film repose presque en entier sur les épaules des deux acteurs principaux et ces derniers s’en tirent à merveille. Brad Pitt est solide dans le rôle de l’espion qui tombe sous le charme de la belle. Il surprend même en parlant français dans plusieurs scènes. Fait à noter, il se fait appeler souvent le « Québécois », malgré que ce titre n’était pas encore courant à l’époque (on utilisait « Canadien français »). Marion Cotillard brille littéralement dans chacune de ses scènes, autant au niveau de sa grande beauté que de son immense talent de comédienne. Elle passe aisément par la gamme des émotions et sait autant faire rire que nous arracher les larmes. Le reste de la distribution est correcte, quoique peu de personnages secondaires laissent une grande impression.

La reproduction d’époque est sensationnelle, autant au niveau des décors que des costumes. Le premier tiers du film qui se déroule à Casablanca nous rappelle souvent le film classique du même nom des années quarante. Les séquences du Blitz à Londres, où les bombardiers allemands font pleuvoir des dizaines d’explosifs sur la ville, sont à couper le souffle et démontrent toute l’horreur que les Londoniens ont eu à faire face durant cette sinistre période. L’ensemble des scènes sont supportées par une trame sonore efficace qui donne du poids aux émotions. Le seul bémol que j’ai trouvé au film est une petite période creuse vers le milieu où il souffre de quelques longueurs. 

allied-2
Le film joint habilement le film d’espionnage au drame sentimental

Alliés est un véritable triomphe cinématographique qui réussit le pari de jongler avec de nombreux styles. Je vous recommande fortement de le voir en salle et si possible en version originale anglaise. Les scènes du début mélangent le français et l’anglais qu’un doublage pourrait rendre boiteux.

Site officiel du film

 

Alliés

Scénario
Performance des acteurs
Décors et effets spéciaux
Trame sonore

Savoureux!

Alliés est un excellent film qui marie avec habileté le film d'espionnage et le drame sentimental.

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

1-2-Switch

1-2-Switch: des tonnes de minijeux pour des soirées endiablées

Une des choses les plus dures à faire quand on écrit une critique est d’offrir …

Qu'en penses-tu ?