Concours

[Actualités] Google relance sa suite bureautique: Bienvenue sur Google Drive

À l’état de rumeur depuis des années, maintes et maintes fois apparu sur tous les sites de nouvelles, et le désir caché de plusieurs utilisateurs extrêmes des services Web Google, la solution de stockage nuagique de ces experts en la matière est enfin à nos portes!… avec une surprenante approche. Oui, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, le tant attendu Google Drive est enfin arrivé!

Someillant dans les rêves les plus indiscrets des abusifs de Google, Drive est la réponse tant attendue de Mountain View à tous les produits de stockage nuagique qui rendent accessibles vos données de partout sur la planète, tels que Dropbox, SugarSync, SkyDrive ou le stockage inclus dans un compte MobileMe. Ceci étant dit, votre humble serviteur a été étonné de l’approche utilisée par les ingénieurs de cette firme de geeks passionnés. Au lieu de créer tout bonnement un nouveau service de stockage synchronisé, Google a décidé, surprenamment, de construire à même l’expertise et les systèmes d’un produit préexistant, et ce, au plus grand bénéfice de tous. En effet, Drive est le produit d’une réponse au stockage infonuagique, combiné à Docs, la suite bureautique collaborative utilisée par certains d’entre nous.

Cela pourrait vous surprendre comme idée, mais vous serez surpris de constater que ce n’est pas si farfelu. Si vous vous souvenez bien, avant, Google Docs avait carrément l’air d’un gros gestionnaire de documents relativement bien organisé, où chaque document, qu’il soit tableur, document texte ou présentation visuelle, était représenté par une entrée comme dans un gestionnaire de fichiers. Si on part de cette idée, on se rend vite compte qu’il est logique de construire sur ces fondations pré-établies et d’ajouter des fonctionnalités à Docs plutôt que de recréer une solution de stockage nuagique de A à Z.

Vu que Drive succède à Docs, vous aurez le plaisir de constater que l’application Android est mise à jour de la même façon. La nouvelle application Drive remplace donc directement le vieux Docs, en y ajoutant quelques écrans pour la gestion de fichiers hors-ligne, ainsi qu’un mécanisme de partage de presque tout, visant à faciliter le transfert de fichiers d’un appareil Android vers votre petit espace sur le nuage de Google. C’est une fonctionnalité déjà présente sur les produits compétiteurs mais il est appréciable de constater que le lancement de la nouvelle solution de stockage ne vient pas sans ses outils complémentaires.

Au final, je suis soulagé de voir que Google ne réinvente pas la roue, préférant plutôt améliorer et relancer un produit déjà apprécié et stable. L’avantage de cette façon de faire est tout simplement que la charge d’apprentissage liée à tous les nouveaux produits est pour ainsi dire nulle, puisque tous les utilisateurs sont déjà familiers avec l’outil!

À propos de Renaud Lepage

Bachelier en éternelle quête de nouvelles technologies qui attireront son attention, Renaud est un passionné du monde mobile et essaie, tant bien que mal, de transmettre son savoir à tous ceux qui en ont besoin.

Aussi à voir...

Le Google Pixel Really Blue arrive au Canada!

Le Google Pixel Really Blue arrive au Canada chez Rogers!

C’est durant les Grammy Awards qu’une annonce canadienne a été faite concernant un appareil qu’on …

Qu'en penses-tu ?