Concours

Acheter un satellite pour offrir Internet gratuitement aux pays en développement

L’accès à Internet a toujours été un droit acquis pour nous, les geeks occidentaux. Connecter les pays les moins biens nantis au grand réseau mondial a toujours été une mission pour plusieurs organismes de bienfaisance.

C’est la mission d’une nouvelle organisation à but non-lucratif Buy This Satellite. Son but ambitieux: Recueillir 150 000$ à travers des donations sur l’Internet pour racheter un satellite tout neuf qui vient d’être mis en orbite et donc le propriétaire actuel a fait faillite. Ensuite, l’organisme prévoit le déplacer pouvoir offrir Internet pour les entreprises et les particuliers de pays en voie de développement.

L’organisme affirme que l’accès à internet est un outil qui permet au monde de s’aider mutuellement et de partager leur savoir et devrait être considéré comme un droit universel. On ne peut que leur donner raison là-dessus.

Imaginez-vous un peu, chers geeks, comment serait votre vie sans la magie d’Internet ? Vive sans le pouvoir de recherche de Google, sans la grande bibliothèque virtuelle de Wikipédia et sans le jeu Farmville sur Facebook ? C’est la réalité de 5 millards de personnes sur la Terre, qui n’ont pas de voix dans le dialogue mondial ou qui ne peuvent pas partager leurs idées et apprendre de la grande banque de savoir qu’est Internet.

Le satellite orphelin Terrestar-1, lancé en 2009, permettrait par exemple de couvrir des pays qui n’ont pas accès à Internet comme la Papouasie Nouvelle-Guinée dont la population n’est connectée qu’à 2.1%.

Leur projet est ambitieux et noble, et si l’argent peut être trouvé, un projet comme cela a le pouvoir de faire des changements remarquables dans les communautés où la connectivité est inexistante. Si vous avez toujours rêvé de posséder un satellite, c’est votre chance de contribuer à en acquérir un au moins. Faites votre part sur Buythissatellite.org.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

[Apps] Combien vaut votre jeu vidéo usagé?

Avec les nouveautés en jeux vidéo qui s’en viennent pour l’hiver et la forte probabilité …

Qu'en penses-tu ?