À une semaine d’un possible iPhone 5: à quoi s’attendre?

Mis à jour, mardi 27 à 13h00. L’événement est confirmé pour le 4 octobre avec le titre « Let’s talk iPhone. » C’est, disons, assez clair!

Cet été, les rumeurs voulaient qu’un événement d’Apple ait lieu vers la fin septembre pour assurément présenter le ou les nouveaux téléphones. C’est assez logique, puisque normalement ces appareils sont présentés à la conférence des développeurs en juin, mais à la dernière conférence, pas de téléphone!

Typiquement, à l’automne, Apple présente les nouveautés musicales, donc les nouveaux iPod, changements sur iTunes et parfois aussi AppleTV. Bien qu’il soit possible qu’on y présente des nouveaux baladeurs musicaux, l’accent sera fort probablement accordé aux téléphones.

J’ai fait le tour des rumeurs qui ont fait jaser ces dernières semaines pour vous présenter ce qui semble sera annoncé la semaine prochaine.

4 octobre

Au cours du mois de septembre, les rumeurs se précisent: on parle maintenant du 4 octobre. Cela coïncide avec plusieurs sources, mais aussi l’une qui indique que les employés des boutiques se font dorénavant refuser leur demande de congés pour la 2e semaine d’octobre. Tiens tiens! Ces refus de congés ont, dans le passé, été de bons indicateurs…
Probabilité: 90%

Arrière arrondi

Selon des photos publiées récemment par gdgt.com d’une coquille, le nouvel appareil serait beaucoup plus mince que le iPhone4, mais aussi plus large, avec un panneau arrière aux coins arrondis plutôt que droit. Cela semble être un design qui ressemblerait d’avantage au iPad 2 qu’à l’ancien iPhone 3G. Donc l’arrière serait encore entièrement plat, sauf les coins. Je dois avouer que le 3G se portait mieux dans mes pantalons que le 4, donc un truc aux coins moins pointus, j’adopte. Par contre, on dit que la source d’information est douteuse.

Probabilité: 50%

Écran plus large

L’écran serait plus large, à en croire des photos de pellicule protectrice d’écran publiées par uwire.hk

Probabilité: 75%

Appareil photo 8 mégapixels

Une photo d’un plat de sushi intitulée « Lunch », publiée sur Flickr par un employé d’Apple, est d’une taille de 8 mégapixels, et ses données EXIF indiquent provenir d’un iPhone5. Bien que ceci soit facilement falsifiable, il est quand même très probable que le prochain iPhone ait un appareil photo de meilleur qualité que le précédent.

Probabilité: 95%

Modèle à prix réduit

Beaucoup ont mentionné que, à côté du nouveau modèle performant, pourrait se trouver un nouveau iPhone dont le prix serait considérablement réduit, au point où les fournisseurs de téléphonie pourraient l’offrir gratuitement sur contrat! Très intéressante proposition puisque, jusqu’à présent, le iPhone était réservé à ceux pouvant à la fois débourser un prix d’achat d’au moins 100 à 200$ (avec contrats longue durée), et un forfait augmenté de données.

Est-ce qu’un iPhone5 « léger » pourrait voir le jour? Je crois que oui, cela aiderait grandement à solidifier la position d’Apple, du App Store et de iOS 5 dans un marché qui présentement jouit surtout des modèles Android.

Probabilité: 60%

Disponibilité

On dit que le manufacturier Foxconn produirait plus de 150 000 appareils par jour depuis début septembre, et pourrait avoir produit un total de 5 à 6 millions d’appareils, tous prêt pour la mise en vente typiquement dans les jours qui suivent son annonce, si ce n’est pas le jour même comme ce fut déjà le cas! À en croire tout le drama causé par les pénuries interminables de iPhone 4 et son arrivée au compte-goutte en magasin pendant des semaines, voir des mois, il semble approprié de faire produit un plus grand nombre d’appareils avant l’arrivée en magasin. Ce n’est pas comme si les gens ne se les arrachaient pas! Disons qu’au début, y’a toujours pas mal de « maniaques » prêt à camper des jours devant la boutique… ouf! Faut pas capoter hein?

Probabilité: 90%

Technologie LTE

En août, des développeurs fouillant les endroits sombres et douteux de la version bêta de iOS 5 ont trouvés des indices permettant de croire que le prochain iPhone aura une puce intégrée permettant les communications évoluées LTE avec les réseaux cellulaires. Des appareils existent déjà sur le marché avec LTE, et plusieurs réseaux (dont Rogers) développent activement leur réseau LTE en ce moment, avec plusieurs villes déjà actives. Il me semble donc parfaitement raisonnable de croire que le prochain iPhone ne sera pas simplement 3G comme les deux modèles précédents, mais bien LTE.

Probabilité: 85%

Puce A5

Une photo, fuite par weibo.com, montre les composantes électroniques présumées d’un iPhone 5. Sur une de ces puces on peut y lire clairement A5, soit le nouveau processeur du iPad 2. Est-ce que le iPhone 5 aura la puce A5? Bien sûr! Pourquoi faire autrement?

Probabilité: 100%

Voilà une bonne tournée des rumeurs entourant la sortie prochaine du iPhone 5. Qu’en pensez-vous? En ais-je oublié?

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Moto G5

Le tout nouveau Moto G5 est disponible : voilà ce qu’on en a pensé !

Récemment, j’ai eu la chance de tester pour vous le petit dernier de la marque …

2 commentaires

  1. Bruno-Pierre Campeau

    LTE sur le iPhone, unlikely.

    AT&T n’ont pas de réseau fiable en ce moment et étant donner que c’est selon ce réseau que les modèles sont basé… On risque d’attendre au iPhone 6. Aisément.

  2. Si c’est on doit s’attendre à exactement ca, question esthétique, j’suis pas impressionné. Retourner au boitier arrondi, j’trouve que ca manque d’ingéniosité. Je m’attends à un gros dévoilement surprise au Keynote d’automne, c’est clair!

    Bon article Laurent!

Qu'en penses-tu ?