A Normal Lost Phone : Court, mais intéressant!

Si vous suivez l’actualité des studios de développement de jeux indépendants, vous avez probablement entendu parlé de A Normal Lost Phone, par Accidental Queens. Le concept de ce jeu est assez innovateur : vous avez trouvé un téléphone, alors vous devez démystifier l’identité de son propriétaire. Pour plus d’information au sujet du jeu, vous pouvez regarder notre annonce à son sujet. Sur ce, voici notre critique sans divulgâcheur! 

L’histoire

L’histoire parvient étrangement à être simultanément un point fort et une déception à mes yeux. Je m’explique. 

La déception est principalement causée par les attentes assez élevées établies par la prémisse du jeu : « Vous venez de trouver un téléphone. Maintenant, découvrez la vérité. » Qui implique qu’il y a un mystère de haute importance à découvrir. 

Le dénouement était intéressant, mais le point fort de l’histoire du jeu vient de la compréhension de Sam, le propriétaire originaire de l’appareil, et non d’une découverte surprenante. 

Les conversations étaient plutôt naturelles et montraient clairement la personnalité de chaque interlocuteur. Elles étaient, pour la plupart, très intéressantes à lire, mis à part le trop grand nombre de conversations qui se limitaient à « J’ai un nouveau téléphone. » qui était une déception à chaque ouverture. 

Ceci dit, l’histoire reste touchante et intrigante du début à la fin malgré mes attentes plutôt élevées. 

La jouabilité

L’élément de jouabilité de l’application provient de l’exploration parmi les messages, photos et courriels de Sam, couplé avec des systèmes d’indices et de puzzles dans le but de trouver ses mots de passe pour pouvoir avoir accès à d’autres bribes de sa vie à explorer. 

La prise en main du jeu est très naturelle. L’application se comporte exactement comme un téléphone cellulaire. Il m’arrivait souvent d’appuyer sur le bouton Accueil de mon téléphone pour passer à l’accueil du téléphone de Sam, mais évidemment, ça ouvrait l’accueuil de mon téléphone. C’est un petit détail qui brise légèrement l’immersion, mais qui est une contraite technique très compréhensible. 

En général, la progression se fait assez naturellement d’une application à l’autre, mais on sent un peu trop clairement une trame narrative linéaire qui aurait pu être plus ouverte avec l’aide de plusieurs points d’entrée vers chaque application. D’un autre côté, cette linéarité permet aux développeurs de bien présenter les bribes d’informations au sujet de Sam dans l’ordre qui a le plus de sens. 

Il faut noter que le jeu, quoique très intéressant, ne contient aucune valeur de rejouabilité. Vous pouvez toujours recommencer l’histoire et relire les messages, mais le jeu est clairement optimisé dans le but d’être joué une seule fois. 

La trame sonore

Le jeu contient également une application permettant de jouer la librairie musicale du propriétaire du téléphone, ce qui permet d’établir un autre rapport avec Sam. On y retrouve une suite de pistes plutôt méconnues, mais tout de même très intéressantes qui montrent le côté un peu hipster et alternatif du propriétaire, qui renforce cet aspect de sa personnalité.

Il est fortement conseillé de jouer avec cette application musicale ouverte pour avoir l’expérience la plus immersive possible. 

Le verdict

A Normal Lost Phone est un jeu très intéressant qui consiste à un mélange entre un livre, un jeu d’exploration et une suite de puzzles. Si cet amalgame de genre vous intéresse, il est fortement recommandé, mais l’aspect plutôt niche du jeu m’empêche de le recommander à un grand public. 

Ceci dit, si vous décidez d’y jeter un coup d’oeil, l’expérience mobile est définitivement recommandée!

Geekbecois a testé A Normal Lost Phone sur Android à l’aide d’une clé des développeurs. 

Google Play | Apple Store | Steam

A Normal Lost Phone

Histoire
Jouabilité
Trame Sonore
Valeur

Bien!

Ce jeu est très intéressant malgré sa courte durée de vie ainsi que son public plutôt niche.

User Rating: Be the first one !

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Power Rangers: lentement mais sûrement… peut-être

20 ans moins quatre jours après la sortie de son titre précédent au grand écran, …

Qu'en penses-tu ?