Concours

[À lire] End Game : après Arkham City

Avant de plonger dans les origines de l’asile d’Arkham – Arkham Origins sort bientôt, ho oui! – je vous recommande fortement de conclure Arkham City en lisant la BD End Game, un court numéro écrit par Derek Fridolfs et illustré par Jason Shawn Alexander.

Le synopsis tourne autour de cette simple question : qu’advient-il du corps du Joker après les événements du jeu Arkham City? Eh bien, sachant qu’il serait recherché, le commissaire Gordon le cache. Il était pourtant loin de se douter que le corps serait sollicité par… le Joker lui-même! En effet, notre cher clown prince du crime a toujours une longueur d’avance sur les autres, et n’a pas chômé en attendant sa mort.

endgame1frame9ajpg-1f2652_800wIl a échafaudé un plan. Un plan qui n’est pas sans rappeler ceux dans le film The Dark Knight : trouvez mon corps, et vous serez riches. Rien de plus pour que les morgues et les hôpitaux de Gotham soient saccagés par ses citoyens. Le commissaire Gordon pourrait mettre fin à tout cela, en détruisant le corps et en déclarant à tous que la proposition du Joker ne tient plus. Mais il attend, plutôt. Il attend que Batman se manifeste, pour un dernier adieu. La fin est touchante, car elle met de l’avant la relation ambigüe entre Batman et le Joker.

Le mystère plane toujours

Même si End Game conclut, presque solennellement, Arkham City par la crémation du corps du Joker, le mystère reste entier : le Joker est-il vraiment mort, ou n’est-ce qu’une enveloppe vide laissée par Gueule d’Argile? Ha, Batou! Pourquoi ne pas avoir utilisé ta vision de détective une ultime fois pour vérifier?

End Game est en somme un petit chef-d’œuvre à lire et à relire. Dénichez-le dans un magasin de comics près de chez vous! (J’ai trouvé mon exemplaire chez Marc Comic Hunter.) Bonne lecture!

À propos de Martine Meloche

Aussi à voir...

Lucifer

Lucifer, une série policière diaboliquement rafraîchissante

La chaîne de télévision MAX (anciennement Musimax) présente depuis peu la première saison de la …

Qu'en penses-tu ?