Parce qu'après le Vendredi Fou et le Cyber Lundi, pourquoi ne pas donner une pause au portefeuille et ainsi profiter de plusieurs activités gratuites?
Parce qu'après le Vendredi Fou et le Cyber Lundi, pourquoi ne pas donner une pause au portefeuille et ainsi profiter de plusieurs activités gratuites?

9 activités gratuites à faire en décembre avec vos petits et grands geeks

Entre le Vendredi Fou, le Cyber Lundi et Noël, votre portefeuille est maintenant prêt pour une petite hibernation. Bienvenue dans le Décembre Gratuit! Je vous propose ici une liste de plusieurs activités gratuites à faire avec vos geeks petits et grands en décembre et pendant vos temps libres des fêtes. Que vous aimiez votre temps des fêtes en mouvement ou en pyjama, vous êtes couverts ici.

Pour sortir de chez soi

Voici quelques suggestions d’activités pour ceux qui aiment être en mouvement et faire de nouvelles rencontres.

1. Patientez pour le Comiccon de Montréal en allant au Mini-Comiccon

minicomiccon_montreal_2016

Hé oui! Le Comiccon montréalais tiendra son édition mini au Palais des Congrès la fin de semaine des 10 et 11 décembre. Pas besoin de billets, car l’entrée est gratuite! Les organisateurs sont un peu avares de détails sur le contenu de cette version de l’évènement, mais on nous promet l’univers geek habituel: artistes, bandes dessinées, objets de collection, costumade, les figurines, les produits cinématographiques et tous les geeks qui y seront.

2. Apprenez la programmation à votre rejeton en jouant à Minecraft

L’organisme Kids Code Jeunesse organise une séance de programmation pour enfants à Montréal le samedi 10 décembre avec Minecraft. Le tutoriel adressé aux 7 à 10 ans prendra place à la Maison Notman et est libre d’accès à tous. Il est recommandé de se présenter une heure avant l’évènement (donc à midi).

kids_code_jeunesse

Kids Code Jeunesse, basé à Montréal, a pour mission de servir de médium entre les enfants, les parents et les enseignants dans l’espoir de faciliter la transmission de cette compétence aux petits en les amusant. Appuyé par des joueurs comme Microsoft, Ubisoft et Ludia, KCJ a organisé plusieurs autres activités au pays en lien avec le code. Ils utilisent fortement les logiciels libres.

3. Assistez à un rendez-vous artistique et festif multidisciplinaire

ArtJam Montréal

Pour les âmes créatives et polyvalentes, Goodvibepeople tiendra une soirée haute en couleur avec la huitième édition de ArtJam Montréal le jeudi 8 décembre. Il s’agit d’une occasion intéressante pour les créatifs de toute discipline de rencontrer de nouvelles personnes. Il y aura des performances musicales, de l’art en direct et des projections vidéos. L’accès est gratuit… si vous arrivez avant 21h!

4. Offrez-vous une cure de luminothérapie et de dessins animés

Le Quartier des spectacles se convertira en terrain de jeux à lumières dès le 8 décembre prochain avec Luminothérapie. Jusqu’au 29 janvier, l’endroit sera l’occasion d’apprécier les couleurs, la lumière et le dessin animé dans un contexte extérieur et interactif. Espérons toutefois qu’il neige d’ici votre visite!

5. Fraternisez entre écrivains, scénaristes et autres passionnés de la fiction

The Black List est une communauté d’écrivains de l’écran bien connue dans le milieu en Amérique du Nord. Chaque premier mercredi du mois, TBL tient un 7 à 9 dans plusieurs villes du continent, dont à Montréal à la brasserie Brutopia. Bon, les consommations ne sont pas gratuites, mais l’accès est gratuit et les écrivains de tous les niveaux ou les personnes intéressées par l’écriture y sont les bienvenues.

The Black List tient des 7 à 9 de réseautage entre écrivains de fiction tous les premiers mercredi du mois dans plusieurs villes nord-américaines. Photo: The Black List.
The Black List tient des 7 à 9 de réseautage entre écrivains de fiction tous les premiers mercredi du mois dans plusieurs villes nord-américaines. Photo: The Black List.

Fait amusant, TBL est né d’un sondage auprès des cadres du cinéma hollywoodien. Ceux-ci étaient sondés sur leurs scénarios rejetés favoris. Puis, une communauté est née de ce partage de scénarios refusés de production, et depuis, 300 de ces histoires initialement refusées ont été produites et 45 d’entre elles ont gagné un Academy Award.

Le prochain rendez-vous TBL aura lieu le mercredi 7 décembre, mais si c’est trop tôt pour votre agenda, vous pourrez vous reprendre le 4 janvier prochain.

Pour ne pas sortir de chez soi

C’est très correct de profiter du temps des fêtes chez soi, en pyjama, avec un petit breuvage réconfortant. Ça tombe bien, vous aurez droit à du bon temps grâce à ces idées de passetemps geeks ci-bas.

6. Profitez de plusieurs services de diffusion cinématographique libres d’accès

Tout en surveillant votre consommation de données, il y a vraiment une tonne d’options de diffusion de films de qualité tout à fait légitimes d’accès dont beaucoup n’ont pas connaissance. À elles seules, les ressources numériques de BAnQ offrent beaucoup de portails.

Image: Karan Singh
Image: Karan Singh

Criterion
Ce portail propose plusieurs titres de répertoire. Y figurent des cultes de science-fiction et d’horreur comme Scanners, Solaris, mais aussi Eraserhead et Cronos, les premières réalisations importantes de David Lynch et Guillermo del Toro, respectivement. Plusieurs essentiels de la Nouvelle Vague française crient aussi présence, de même qu’une quarantaine d’œuvres japonaises des années 40 à 80.

The Paramount Vault
Dans un registre variant le genre et l’époque, Paramount Pictures offre depuis peu une petite, mais décente sélection de films. Il y a même un drame hollywoodien des années 1950 s’intitulant Quebec, si vous en avez le courage!

Access Video On Demand
Véritable bijou du documentaire long ou court, accessible par un abonnement à BAnQ. On y trouve des milliers de titres dispersés dans une réelle infinité de sujets. La plupart des films de Ken Burns s’y trouvent, de même que des productions BBC, National Geographic, TEDTalks et bien d’autres. Beaucoup d’œuvres sur l’actualité politique et économique aussi.

TFO
La chaine des Franco-ontariens offre aussi son lot méconnu de titres cinématographiques d’intérêt. Je recommande par exemple Zatoichi, l’antihéros culte, maitre de l’épée malgré sa cécité et pourfendeur des gangsters de sa communauté. Le portail est aussi l’occasion de visionner plusieurs œuvres francophones récentes ou classiques.

ONF
L’institution quasi octogénaire offre elle aussi sa sélection de courts et longs métrages d’ici. Pour les dessins animés ou les films mêlant le réel, l’illustré et la technologie, c’est probablement le portail le plus intéressant de cette liste. Certains font un usage bien plus intéressant des effets spéciaux que ce que nous sommes habitués de voir. Je pense entre autres aux courts métrages Coda et Des Ondes et des Ombres, dans la chaine Animez-vous!

7. Ne rejouez pas aux mêmes jeux, jouez plutôt à une nouvelle version!

The Legend of Zelda: Ancient Stone Tablets est un titre de la franchise ayant suivi A Link To The Past au Japon seulement. Des fans ont récemment traduit le jeu en quelques langues, dont l'anglais et le français. Image: BLUEamnesiac.
The Legend of Zelda: Ancient Stone Tablets est un titre de la franchise ayant suivi A Link To The Past au Japon seulement. Des fans ont récemment traduit le jeu en quelques langues, dont l’anglais et le français. Image: BLUEamnesiac.

L’Internet et les communautés en ligne, c’est parfois vraiment génial. Le web regorge dès lors de toutes sortes de remixages, de suites ou de mélanges de titres à succès du passé, permettant aux joueurs de revisiter leurs jeux préférés… sans jouer au même. Il est maintenant assez facile de trouver une version revisitée d’un jeu donné ayant marqué votre plus jeune âge. Les moteurs de recherche sont vos amis les plus évidents en cette matière. Dernièrement, des admirateurs ont ressuscité un vieux titre de Legend of Zelda qui n’était jamais sorti du Japon et l’ont traduit en quelques langues. C’est une sorte de remixage de l’excellent A Link To The Past. Vous pouvez vous le procurer ici, moyennant quelques manoeuvres.

Un peu avant cela encore, des admirateurs ont aussi conçu une suite à Chrono Trigger. Pour avoir pu y jouer, il s’agit d’une excellente continuation du titre original en ce sens qu’on a levé la barre et ajouté beaucoup d’éléments de casse-tête à la Zelda. On a aussi haussé la difficulté générale du jeu, les monstres étant plus complexes à combattre par moments.

Les versions des admirateurs de Pokémon sont aussi nombreuses, de même que celles de Final Fantasy. Il y a même un portail semblable à Steam dédié aux jeux vidéos indies ou revisités, soit Game Jolt. Attention toutefois, le logiciel est encore en développement, de même que plusieurs jeux de son catalogue. Des bogues peuvent survenir, mais un peu de patience vous récompensera. Si vous avez un contrôleur de jeu pour votre ordinateur, vous êtes en affaires!

8. Réécoutez les trames sonores revisitées de vos jeux vidéos préférés

Le remixage des jeux vidéos est aussi musical. Plusieurs artistes et admirateurs de jeux ont revisité les pièces musicales les plus marquantes. Si des jeux ont marqué votre esprit et que vous aimez moindrement la musique, vagabonder sur ce blogue vous rapportera une belle expérience nostalgique. Voici deux arrêts d’intérêt en la matière.

OverClocked
À lui seul, si vous êtes geek depuis longtemps, ce blogue comblera vos oreilles longtemps. Dédié au remixage de pièces de jeu, il comprend autant des pièces simples que des albums entiers et le tout est téléchargeable. Et on ne parle vraiment pas juste de Super Mario ou Legend of Zelda. On navigue beaucoup dans la musique électronique, mais on trouve aussi plusieurs titres en version rock, jazz, même orchestrale. Vous tomberez sur des pièces relaxantes, entrainantes ou agressives. Parmi mes coups de coeur: ceci, cela, celui-ci et celui-là.

Gamechops
Sorte de regroupement de musiciens en remixage, cette véritable étiquette a produit plusieurs pièces et albums de grande qualité, se spécialisant toutefois plus en musique électronique. Un des artistes a même conçu la trame sonore du jeu Klang de cette année. Les détracteurs détesteront, mais cet album dubstep de Zelda est tout simplement hallucinant (surtout les 10 dernières pièces). La musique de GameChops n’est en théorie pas gratuite d’accès, mais on peut les écouter sans dépenser sur YouTube et Spotify.

9. Lisez une infinité de bandes dessinées plutôt que de les acheter

Moyennant un abonnement gratuit à BAnQ, vous pouvez accéder à Comics Plus, qui comprend des milliers de titres. Image: Sweetrox.
Un abonnement gratuit à BAnQ permet l’accès à Comics Plus, qui comprend des milliers de titres pouvant être lus sur n’importe quel appareil. Image: Sweetrox.

Pour conclure, moyennant un abonnement (gratuit) à la BAnQ, la banque numérique de bandes dessinées Comics Plus est à vous. Navigable à partir de n’importe quel appareil (la tablette est évidemment la plus optimale), le registre d’une quinzaine de milliers de titres s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux geeks plus vétérans. On y trouve en outre beaucoup de science-fiction et de super héros, mais aussi des titres plus historiques, voire politiques. Parmi les séries disponibles: 28 Days Later, Army of Darkness, Naruto, Avatar: The Last Airbender, Adventure Time, One Piece, Battlestar Galactica, Star Trek, James Bond, Mass Effect, Back To The Future, Tomb Raider, Halo et une infinité d’autres.

Malheureusement, il ne semble pas y avoir de titre en français. Aussi, un message de la BAnQ nous demande de nous désauthentifier une fois notre lecture achevée afin de permettre à un autre utilisateur de se connecter. Coordonnez-vous, donc.

Sinon, qu’aviez-vous en tête?

À propos de Steve Carufel

À la recherche d'un terme désignant à la fois le geek, le hipster, le vieux jeu et l'intello (suggestions acceptées), je peux entre-temps vous confier que vous m'aurez plus souvent qu'autrement avec le jeu en multi, les événements geeks, la science-fiction et le récit historique, l'art graphique et les pièces musicales de jeux vidéo remixées.

Aussi à voir...

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : la nouvelle saga galactique!

Dans une galaxie très, très lointaine… Oups mauvaise référence! Plus sérieusement Les Gardiens de la Galaxie …

Qu'en penses-tu ?