6 voitures particulières pour changer de la routine

Au Canada, en frais de transport automobile, nous sommes plutôt conservateurs. Nos bagnoles de tous les jours ont généralement 4 roues, entre 2 à 5 portes et des dimensions raisonnables, bien inspirées des véhicules d’antan. Bref, nous sommes véhiculairement traditionalistes. Mais ailleurs dans le monde, il existe une multitude de voitures particulières, inhabituelles ou même totalement étrange.  Laissez-moi donc vous emporter dans un court tourbillon exploratoire, un espèce de voyage exotique qui vous donnera envie d’émigrer ou de peindre votre Pontiac Firebird rose bonbon. Comme disait mon grand-père: «En route s’â croûte!»

Renault Twizy

renaultTwizy01

Une voiture électrique avec portes en option. Un véhicule deux places avec une différence: les sièges sont positionnés en tandem, un derrière l’autre. Une voiture si petite que ça en prend trois pour remplir une case de stationnement standard. Voici le Renault Twizy.

Mis en marché comme l’idéal véhicule de mobilité urbaine pour les jeunes gens stylés dans la mi-vingtaine, le Twizy va à l’essentiel. Vous voulez des portières? C’est une option. Vous aimeriez profiter du grand luxe des vitres avec vos portières? C’est un extra.

Ce petit véhicule électrique est donc tout adapté aux grandes villes de l’Europe occidentale. Mais, qu’arrive-t-il si vous êtes séduits par l’idée d’une petite voiture mais voudriez transporter 3 compatriotes au lieu d’un seul? Dites bonjour à la…

Tata Nano

tataNano01

La Tata Nano a une historique bien intéressante. Conçue spécifiquement pour le marché local indien, elle visait à séduire les conducteurs de motocyclettes et les amener sur le droit chemin du véhicule à quatre roues. À sa sortie en 2008, la Nano coûtait moins de 2000$ US, ce qui en faisait la voiture la moins dispendieuse du marché. Le prix du véhicule augmentera rapidement, cependant, l’amenant plus près de 5000$ US. Tout de même, la Tata Nano est un exercice en coupure de frais. Tout ce qui pouvait être éliminé l’a été. Coussins gonflables? Non. Porte pour accéder à la valise? Du tout. La radio en équipement standard? Pantoute. Des chevaux vapeurs? T’es-tu malade! (en fait, j’exagère, elle en produit un époustouflant total de 37cv). Oh, note aux amateurs de drift: la Nano est à propulsion! Imaginez le potentiel de powerslide!

Mais bon, vous aimez l’idée, mais vous trouvez que le devant ne semble pas avoir été assez gonflé à l’hélium? J’ai pensé à vous. Voici la…

Chery QQ3

chery-qq-01

Essentiellement une copie chinoise de la Chevrolet Aveo / Chevrolet Matiz / Daewoo Matiz, la Chery QQ3 est une petite voiture chinoise vendue autant en Chine qu’au Maroc, en Algérie et ailleurs en Afrique. Auto très simple, comme l’était l’Aveo, elle n’a de particulier que son nom et son look, donnant l’impression d’avoir été soufflée à l’hélium. Peut-être est-ce pour se distancer du look du modèle original, peut-être est-ce un joli clin d’oeil aux voitures-bulles des années 60. Un peu d’inspiration prise de la Peel Trident et un peu provenant de la Heinkel Kabine? Why not. Reste que tout est rond sur cette voiture. Une seule recherche d’images du véhicule sur Google vous convaincra.

Cependant, le nom de cette voiture est, à lui seul, une excellente raison de se la faire importer. Qui ne voudrait pas avoir une petite bagnole avec un nom sonnant comme «Chérie cul-cul»? Et si vous aimeriez faire un peu d’argent en transportant des gens mais également leur procurer le sentiment de se faire charrier dans un truck à l’allure de cabine téléphonique? La solution existe et s’appelle…

Tata Magic Iris

tataMagicIris02

Comme la Nano, la Magic Iris a été conçue pour répondre à un réel besoin de transport en Inde. Visant à concurrencer les auto-rickshaws, la Magic Iris peut transporter 4 passagers et 1 conducteur. Tout ce beau monde sera en plus grande sûreté à l’intérieur du Magic Iris, protégé par la carrosserie en acier et le chassis renforcé. Les routes indiennes étant particulièrement dangereuses, Magic Iris augmente les chances d’arriver à destination en une pièce. Mais avec le look du véhicule, celui-ci étant beaucoup plus près du TARDIS que des rickshaws, on est en droit de se poser des questions. Je me dois d’avouer, cependant, que la Magic Iris en noir est particulièrement badass.

Si vous trouvez que la Magic Iris est pratique mais qu’elle serait mieux plus haute, plus longue et dépourvue de pilier entre les portières avant et arrière, alors la prochaine bagnole vous plaîra certainement. C’est maintenant l’heure de la…

Daihatsu Tanto

daihatsuTanto01crop

Profitant du même ADN familial que la Scion xB, la Daihatsu Tanto est comiquement haute, donnant l’impression de n’être qu’une version photoshoppée d’une Materia. Mais non. Réel véhicule pour la famille, la Tanto est une mini-fourgonnette inhabituelle, aussi moderne qu’étrange. Il n’y a pas de pilier entre la portière avant et arrière, pour permettre aux familles de circuler plus facilement. Le siège du passager avant se transforme en table pour pique-nique ou partie de carte à l’improviste.

Malgré sa taille, la Tanto est tout de même considérée comme une keijidōsha. Et, à l’instar de sa consoeur, la Scion xB, la Tanto est aisément modifiable. Une version custom est même offerte par Daihatsu. Ceci permet donc de clamer, haut et fort: «yes, je conduis une mini-fourgonnette, mais mes rims disent que j’ai quelque chose de gros dans mes pantalons». Le beurre et l’argent du beurre, comme on dit.

Oh, et si vous aimez avoir le meilleur des deux mondes, pourquoi ne pas avoir le devant d’une Rolls-Royce, la petitesse d’une sous-compacte et le derrière d’une Buick des années 80? Si l’idée vous titille, vous voudrez vous faire importer une…

Mitsuoka Galue Convertible

galueconvertible01Le site anglophone de Mitsuoka est avare d’informations pertinentes à propos de ce véhicule. Alors, laissons-nous guider par le poème marketing de Mitsuoka à propos du Galue Convertible.  Fermez les yeux et allumez des chandelles, place à la poésie:

Enjoy gentle light and wind with open-top driving

Cherish this soothing moment of your heart and mind, the moment you become one with the sky. Like a calm ocean, relaxing and peaceful. Looking up to the sky, experience ‘Galue Convertible’ with a sense of freedom like never before. Today, unveil the freedom of your soul with open-top driving experience.

On comprendra donc que le Galue Convertible veut exorciser l’âme de son conducteur en le faisant conduire le toit baissé et en regardant vers le ciel, ce qui m’apparaît plutôt dangereux. Idéalement, on préfèrera les conducteurs ayant les yeux bien rivés sur la route.

La grande particularité de ce véhicule est son look ambigu. Micro Rolls-Royce au devant, une fois le toit levé et vu de l’arrière, c’est Miami Vice all the way. Vous ne me croyez pas? Voyez par vous-même.

galueconvertible_02

Je vous l’avait dit. Miami Vice. Apportez vos grosses lunettes soleil en plastique, je crois que c’est dans le ton.

Voilà qui termine notre petite visite dans le monde des voitures particulières. J’ai volontairement choisi de me limiter aux voitures étant en production de masse au moment d’écrire ces lignes. Il y a eu un grand nombre de véhicules inusités dans la courte histoire de l’automobile. Peut-être pourrais-je vous en faire un petit palmarès dans un futur rapproché…

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Belkin Car Vent Mount

Belkin lance son nouveau support de téléphone pour voiture

Belkin offre dès aujourd’hui un nouveau support pour grille d’aération (Belkin Car Vent Mount) afin de …

Qu'en penses-tu ?