Concours

53 GoPro pour filmer en 4D

Filmer un sujet avec 53 GoPro simultanément pour avoir une vidéo sous tous les angles, c’est la technique qu’a développée la société britannique TimeSlice Films spécialisée dans la prise de vue multiple, et le résultat est très prometteur.

On connaissait déjà les techniques de motion capture dans le monde du jeu vidéo ou du cinéma d’animation, enregistrer les mouvements et capturer en photo le visage d’un sujet sous tous les angles pour ensuite modéliser le tout en 3D et y incruster le visage.

53 GoPro pour filmer en 4D
53 GoPro pour filmer en 4D

TimeSlice Films a décidé de pousser le concept plus loin et de ne pas prendre de photos, mais de filmer sous toutes les coutures une scène à l’aide de 53 GoPro.

Une fois incrusté sur le site de fichiers 3D Sketchfab, qui accepte depuis peu les images 4D, le résultat est troublant et nous plonge dans une 3D plus que réelle. Il est possible de regarder en 3D et en temps reel une vidéo du visage de Tim Macmillan, le fondateur de la société.

Même si le terme « 4D » reste marketing dans la mesure où en physique la véritable quatrième dimension est le temps, il n’empêche que cette technique mérite tout de même une appellation supérieure à la 3D puisqu’elle permet d’ajouter une dimension supplémentaire à de la 3D classique. L’image étant composée de vraies photos et non de textures.

Le fait d’être dans un environnement 3D où nous pouvons nous déplacer et voir de vraies images montre à quel point la technologie se rapproche de plus en plus du réel. Théoriquement, n’importe qui peut réaliser et partager ce type de fichiers, mais l’investissement financier pour se procurer autant de caméras n’est pas à la portée de tous et reste donc réservé au gros studio. Un procédé à suivre de près, surtout dans les domaines du jeu vidéo et de l’animation. Il ne reste plus qu’à attendre d’autres vidéos de ce genre avec cette fois-ci une vertébrale vue à 360 degrés.

53 GoPro pour filmer en 4D
53 GoPro pour filmer en 4D
53 GoPro pour filmer en 4D
53 GoPro pour filmer en 4D

53 GoPro pour filmer en « 4D »

À propos de Raphael

Aussi à voir...

Hexo Plus

Hexo+ est le drone autonome qui vous suit!

La première image qui me vient en tête lorsque j’imagine le nouvel appareil que je …

Qu'en penses-tu ?