10 Trucs pour améliorer la longévité d’une pile!

En travaillant dans le domaine de la téléphonie cellulaire, il m’arrive très souvent d’entendre la même question relative au tout nouvel achat d’un téléphone intelligent Android ou iPhone d’un client; Qu’est-ce que je dois faire pour garder ma pile efficace le plus longtemps possible?

C’est une excellente question et je comprends qu’il peut être assez flou de savoir comment fonctionne une pile puisque nous entendons toujours divers trucs de nos amis, parents et même beaux-parents comme quoi il faut éviter de le charger la nuit, la mettre au frais, l’installer sur une perche en aluminium lors d’un orage, etc.

J’ai donc surfé la vague du web pour vous dénicher les meilleures habitudes à avoir pour augmenter la longévité de votre pile!

1- Le signal faible: Si vous vous trouvez dans une région éloignée ou dans le sous-sol d’un bâtiment, vous remarquerez probablement que votre signal est très faible, mais ce qu’il faut savoir c’est que votre pile se videra beaucoup plus rapidement aussi, car le téléphone « forcera » plus qu’à l’habitude pour aller chercher le peu de signaux qui est présent et devra chercher beaucoup plus. Bien évidemment, l’effort requiert beaucoup plus d’énergie. Une solution à ceci, fermez momentanément les données cellulaires ou même le signal cellulaire, sinon l’idéale serait de trouve un endroit avec une meilleure réception.

2- Évitez la chaleur: Plus la température est haute, plus c’est nocif pour l’acide de votre pile. Celle-ci se dégradera et à la longue perdra de sa charge. Il est fréquent de voir des gens connecter le téléphone toute la nuit et le laisser sous l’oreiller, ou bien le connecter à l’ordinateur portable et le laisser à côté directement dans la sortie d’air de l’ordinateur. Comme dans un ordinateur, la chaleur est l’ennemie numéro 1 d’une pile! Évitez-la comme la peste!

3- Évitez les chargeurs rapides: Nous sommes souvent pressés et nous voulons à tout prix recharger notre appareil le plus rapidement possible. C’est alors qu’on utilise un chargeur rapide qui recharge votre appareil en moins de 30 minutes! Génial! Non. Les chargeurs rapides sont comme le fast-food, c’est de la merde! Les charges rapides offrent beaucoup trop d’énergie pour la pile et créent trop de chaleur. Oui la recharge est rapide, mais votre pile vous fera un infarctus dans le temps de le dire! Les recharges lentes sont à priorisé, si vous avez l’occasion de lire les spécificités de votre chargeur, cherchez entre 1.0A ou 2.1A. Les piles au Lithium sont faites pour opérer entre 20% et 80% de leur capacité, ce n’est dramatique si votre pile n’est pas à 100%.

4- Bluetooth, Wi-Fi, GPS, Data: Plus il y a de connexions vers d’autres supports, plus cela demande de l’énergie. Si vous n’avez pas besoin du Wi-Fi, du GPS ou du Bluetooth, fermez-le. Ils consomment de l’énergie pour rien lorsqu’ils sont activés et non utilisés. Même chose pour les données mobiles, il n’est pas nécessaire de les activer si vous ne portez pas attention à votre appareil. Toutes vos notifications apparaîtront lorsque vous les réactiverez!

5- L’intensité de l’éclairage: Celle-ci je crois, est le plus connue, je crois même que notre premier réflexe lorsque notre pile perd sa charge est de diminuer l’intensité de l’écran. C’est une bonne habitude à avoir pour préserver une bonne longévité de la pile. Oubliez l’ajustement automatique de la luminosité, ce n’est pas vraiment efficace. Réglez manuellement l’intensité! Plus c’est bas, mieux c’est!

6- Les fréquences de synchronisation: C’est bien d’avoir la météo sur l’écran principal de son appareil! D’avoir une notification push de ses courriels ou de ses Likes Instagram! Pensez toutefois qu’à chaque Widget ou notification push, votre appareil est en constante recherche de changements. C’est comme si vous êtes sur Facebook et que vous appuyez sur « Rafraîchir » à toutes les secondes pour savoir s’il y a du nouveau contenu. C’est la même chose! Vous pouvez réduire les fréquences de notifications à 30 minutes ou une heure, vous verrez une bonne différence et vous aurez quand même vos notifications!

7- Mettre à jour ses applications: Vous n’y croirez peut-être pas, mais les applications qui ne sont pas à jour peuvent jouer un rôle dans la consommation de votre pile! Souvent les systèmes d’exploitation comme Android ou iOS offrent des correctifs de leur système pour améliorer la consommation de la pile. Même chose pour vos autres applications, les développeurs de l’application peuvent optimiser leurs applications pour qu’elles consomment moins! Pensez à faire vos mises à jour!

8- Ne laissez pas votre pile tomber!: On rentre un peu dans les spécificités techniques d’une pile! Sortez votre sarrau et stéthoscope, nous devenons des scientifiques pour ce point! La plupart des piles de téléphones sont des piles au Lithium-Ion, ces piles sont différentes des piles rechargeables au NiMh qu’on met dans la télécommande de la télé! Les piles Li-On n’apprécient pas d’être complètement déchargées et de tomber à 0%, elles n’apprécient pas non plus d’être chargées à 100%!! Dafuq?! En effet, la laisser se décharger peut endommager les cellules et la charger à 100% peut aussi endommager les cellules. L’idéal, comme mentionner au-dessus, est de charger l’appareil pour qu’il soit entre 40 et 80%. Pas besoin non plus d’attendre qu’elle soit à 5% pour la charger!

9- Profitez du mode Avion: Le mode avion peut être à préférer si vous avez peu ou pas de signal! Ainsi toute connexion sera coupée et vous conserverez votre pile beaucoup plus longtemps! Ainsi le téléphone ne cherchera pas de réseau ce qui représente beaucoup d’énergie. Même chose lorsqu’il vous reste peu de batterie. Il est préférable de mettre l’appareil en mode Avion plutôt que de le fermer. Le fermer et l’ouvrir consomme plus de pile que si l’appareil reste en mode Avion!

10- Préférez les thèmes sombres ou fonds d’écran sombres: Oui oui, savez-vous qu’à consommation égale, un téléphone avec un fond d’écran noir consomme moins qu’un téléphone à fond d’écran clair? C’est au niveau des D.E.L. qui forment l’écran, avec un fond sombre, la D.E.L. a moins besoin d’éclairer qu’un fond blanc brillant! Le téléphone consomme moins d’énergie ainsi puisque les couleurs qu’il doit afficher sont moins intenses! C’est le moment de sortir vos fonds d’écrans de Batman!!

En somme, pensez à votre pile, elle vous en remerciera et vous apprécierez d’autant plus votre appareil! Combien de gens je vois arriver en magasin avec un appareil dont la pile ne fonctionne plus et l’appareil n’a qu’un an ou deux de vie en blâmant le téléphone ou le fabricant. Pensez aussi à votre iPhone, HTC, Sony ou votre Galaxy S6, la pile est directement soudée au téléphone, on ne peut pas la changer! À moins d’avoir pris un plan de protection sur votre appareil, il faut acheter un appareil neuf si la pile est défectueuse, car la plupart des fabricants ne couvrent la pile que 90 jours!

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Super Mario Run, le renouveau de Nintendo en mars sur Android

La firme japonaise spécialisée dans le jeu vidéo lance sa première véritable application mobile, Super …

Qu'en penses-tu ?